carnet

1.1 Pourquoi ?

D’où vient l’idée ?

Avant de vous embarquer dans l’aventure, demandez-vous :

- pourquoi cette idée vient-elle ici et maintenant ?
- quelle est l’opportunité à saisir ? (subsides, temps dégagé, nouvelle compétence dans l’équipe, …)
- s’agit-il d’une « commande » institutionnelle ou une envie personnelle ?

Quel est le problème ?

Vaste question qui mérite de s’interroger :

- Sur quoi souhaitez-vous intervenir ?
- Quel est le problème ?
- Qu’est-ce qui pose problème et à qui ?
- Que connaissez-vous du problème ?
- Que devez-vous en connaître de plus ?
- Où pouvez-vous trouver ces infos ?
- Qui a défini ou déterminé ce problème ?
Les réponses à ces questions permettront de définir le projet, de le légitimer et augmenteront vos chances de trouver partenaires et soutien financier.

Quel est votre but à long terme ?

- Quel but souhaitez-vous atteindre au moyen de cet outil ?
- L’atteindrez-vous avec l’outil ?
- Quels bénéfices apportera cet outil ? (au public destinataire, aux utilisateurs, à votre institution, à vous-mêmes)

Le but est avant tout d’apporter des bénéfices aux utilisateurs de l’outil. Mais la réalité montre que la perspective est aussi souvent stratégique : il s’agit pour le concepteur de se faire (re)connaître du grand public et/ou des autres professionnels du secteur et/ou d’acquérir crédibilité et notoriété. Il est important de clarifier dès le départ cette « opération séduction » qui s’apparente à une stratégie de communication ou de marketing social. Le but : construire un contenu et une forme reliant objectifs institutionnels et personnels.

Quels bénéfices personnels ?

- Retirerez-vous de ce projet des connaissances nouvelles, des savoir-faire nouveaux, du plaisir, de la reconnaissance professionnelle, une nouvelle marge de manœuvre, de la confiance en vous etc. ?

Il est important de retirer un bénéfice individuel d’un projet professionnel. Négliger cet aspect peut entraîner des déconvenues.

Creative Commons License
Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).