carnet
Accueil > Temps 2 : Analyser le projet > 2.5 Budgétiser la création de l’outil

2.5 Budgétiser la création de l’outil

Avant d’obtenir l’aval de vos différents comités et de votre commanditaire, vous devrez leur soumettre une indication sur le coût probable de réalisation de l’outil. En traduisant en chiffres les moyens nécessaires à la réalisation du projet tels qu’identifiés au point 1.4, vous pourrez composer votre budget.

Capital social :

coût en personnel

(y compris les experts externes envisagés)
- Salaires (coût journalier et total)

- Vacations

- Frais de déplacement

- Divers
Capital culturel - Documentation

- Formations et colloques

- Divers
Capital matériel - Locaux

- Matériel informatique

- Photocopies

- Téléphone et Internet

- Timbres-poste

- Petit matériel de bureau

- Collations et boisson pour les réunions

- Repas

- Divers

- Coût du support envisagé en tant que tel
Capital symbolique :

frais de publicité et

de représentation
- Annonces dans la presse

- Dépliants et autres supports

- Développement et gestion d’un site Internet

- Lobbying

- Divers

Le budget doit prévoir toutes les phases de construction de l’outil. Des premières réunions de discussion à la conférence de presse de lancement en passant par les réunions du groupe de travail, la participation à des congrès, les recherches documentaires, l’analyse de la situation, les contacts avec les experts, la phase du pré-test, la diffusion (y compris une éventuelle formation à destination des utilisateurs), la promotion, l’évaluation, le suivi (actualisation), etc. A cette fin, il est utile de prévoir une ligne du temps planifiant les différentes étapes.

Votre budget s’inscrit dans le temps. Impossible par exemple de préciser un coût salarial sans prévoir le temps de travail nécessaire à la réalisation du projet. Or, celui-ci dépendra de nombreux facteurs : la priorité du projet dans l’ensemble des tâches professionnelles, l’efficacité des différents comités d’appui, vos capacités personnelles, les délais de réalisation en fonction des supports choisis etc. D’autres professionnels ayant déjà réalisé ce type d’outil peuvent vous aider à affiner vos prévisions.

Creative Commons License
Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).