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Fiche 11 : Avantages et inconvénients de différents supports


Voici différents critères de choix de supports. Leurs avantages et inconvénients doivent être évalués en fonction de vos propres attentes, objectifs, publics, contextes d’utilisation et… budget !

Quelle sera la fonction du support dans votre outil ?

Doit-il attirer le public, promouvoir votre institution, vous faire reconnaître par les autres acteurs ?

Cette liste n’est pas exhaustive ! Un outil peut être perçu et utilisé différemment selon les compétences de l’animateur, le public auquel il s’adresse et le contexte prévu d’animation.

Support

Avantages

Inconvénients

Affiche - Faible coût
- Facilité de diffusion
- Peut atteindre un large public
- Interactivité faible
- Classique, scolaire
- Ciblé sur l’information
- Passivité du public
Dépliant - Faible coût
- Facilité de diffusion
- Support matériel concret
- Peu encombrant
- Duplicable (photocopiable et téléchargeable)
- Peut accompagner un mailing et un courrier
- Interactivité faible
- Classique, scolaire
- Ciblé sur l’information
- Peu adapté aux publics maîtrisant mal l’écrit ou la langue
- Passivité du public
- Utilisé dans tous les secteurs (assurances, banques, poste, mutuelles etc.)
Carte postale - Relais de l’information (envoi)
- Faible coût
- Modulable en fonction du public
- Large distribution possible
- Nombreuses possibilités graphiques
- Adapté aux messages d’information (tél., adresse etc.)
- Adapté aux publics maîtrisant mal la langue
- Peut s’intégrer dans des réseaux de diffusion commerciaux (lieux publics)
- Nécessité d’un message court (réduction de l’information, « normalisation »
- Prix du timbre
Livre - Coût variable (coût de conception à amortir sur le nombre d’exemplaires)
- Facilité de diffusion
- Support matériel concret
- Peu encombrant
- Peu d’interactivité
- Classique, scolaire
- Peu adapté aux publics maîtrisant mal l’écrit ou la langue
- Passivité du public
- Utilisation individuelle
Brochure - Coût variable (coût de conception à amortir sur le nombre d’exemplaires)
- Facilité de diffusion
- Support matériel, concret et peu encombrant
- Duplicable (photocopiable et téléchargeable)
- Interactivité faible
- Classique, scolaire
- Peu adapté aux publics maîtrisant mal l’écrit ou la langue
- Passivité du public
- Utilisation individuelle
BD - Coût variable (coût de conception à amortir sur le nombre d’exemplaires)
- Attractivité pour les amateurs du genre
- Facilité de diffusion
- Support matériel concret
- Peu encombrant
- Difficulté d’accès pour certains publics
- Connotation culturellement forte
- Graphisme périssable
- Utilisation individuelle
Conte - Originalité
- Appel aux ressources de l’imaginaire
- Mobilisation de la personne dans sa globalité
- Convient aux groupes
- Permet l’exploitation collective
- Coût très faible
- Le conteur doit savoir conter !
- Passivité du public
Jeu de cartes - Attractivité
- Ludicité
- Originalité
- Coût faible
- Facile à réaliser avec de petits moyens
- Facile à transporter
- Escamotage du débat par la dynamique ludique
- Appropriation des règles par l’animateur
- Coût élevé en qualité professionnelle
Jeu de piste - Attractivité
- Ludicité
- Originalité
- Rend le public physiquement actif
- Permet une exploitation collective
- Convient aux groupes importants
- Coût faible
- Espace nécessaire
- Escamotage du débat par la dynamique ludique
- Appropriation des règles par l’animateur
- Nécessité d’un encadrement important
Jeu de table - Attractivité
- Originalité
- Ludicité
- Permet de s’amuser
- Permet une représentation distanciée de la réalité
- Escamotage du débat par la dynamique ludique
- Coûts de conception et de production élevés
- Appropriation des règles par l’animateur
- Rarement adapté aux grands groupes, à moins d’en posséder plusieurs exemplaires
Vidéo - Attractivité
- Permet de mobiliser l’émotion
- Permet la transmission du témoignage
- Coût de réalisation
- Nécessité d’un matériel adéquat
- Passivité du public
- Scolaire
Diapo - Attractivité
- Permet une utilisation collective
- Nécessite un matériel adéquat (technique dépassée)
- Passivité du public
Cdrom - Attractif (effet mode)
- Découverte individuelle, à son propre rythme
- Actualisable via Internet
- Coût de réalisation élevé
- Utilisation individuelle
- Fausse interactivité
- Nécessité d’un matériel adéquat et coûteux
- Escamotage de l’éducatif au profit du ludique
Site web - Attractivité
- Rapidité (pour autant que la connexion le permette)
- Actualisable facilement
- Visibilité mondiale !
- Accessibilité privée possible
- Déshumanisation
- Fluctuation des sites
- Support logistique coûteux
- Coût lors de chaque utilisation
- Coût de réalisation élevé pour une qualité professionnelle
- Utilisation individuelle
Dossier pédagogique - Accessibilité support
- Facilité de diffusion
- Téléchargeable sur Internet
- Peu coûteux
- Scolaire
- Peu attractif
Kit pédagogique - Attractivité
- Propose des éléments d’information scientifique et les procédés pédagogiques
- Diversité des supports
- Utilisation partielle possible
- Favorise l’utilisation collective
- Demande parfois un temps important d’appropriation
- Coûts de conception de réalisation et de manutention élevés
Fiche - Simple d’accès
- Bon marché
- Diffusion facile
- Téléchargeable sur Internet
- Opérationnel/centré sur l’action
- Peu attractif
- Scolaire
Animation - Interactivité, construction de sens pour chacun des participants
- Permet le travail sur les représentations
- Permet l’expression personnelle et le débat
- Favorise l’implication individuelle et collective
- Compétences relationnelles, organisationnelles et thématiques nécessaires
Théâtre - Attractivité
- Ludicité
- Permet d’atteindre les représentations, de mobiliser l’affectivité, la personne dans sa globalité
- Permet de mobiliser les ressources de l’imaginaire
- Permet de mettre les jeunes en projet
- Permet d’introduire ou de clôturer un projet autour de la thématique santé étudiée
- Salle adaptée
- Coûts de réalisation et de diffusion élevés
- Disponibilité limitée liée aux subventions des comédiens
- Nécessite une mise en place coordonnée
Exposition - Attractivité
- Permet une scénographie originale liée à la thématique étudiée
- Coût de réalisation élevé
- Local adapté/matériel adéquat
- Transport de matériel
- Disponibilité faible
- Accompagnement pédagogique nécessaire
Creative Commons License
Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).