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Fiche 16 : Réaliser un communiqué de presse

L’enjeu d’un communiqué de presse est, d’une part, qu’il soit lu ; d’autre part, qu’il soit diffusé. Il ne sera qu’un parmi d’autres dans la pile du journaliste !

Ces éléments devraient vous permettre de trouver un écho dans la presse :

- le texte doit être court (une page maximum), divisé en paragraphes pour un maximum de lisibilité.
- Le style doit être clair, pas trop jargonnant. Mots étrangers et abréviations seront évités.
- Les phrases doivent être courtes, à la forme active et centrées sur une seule idée.
- Le style doit être soigné, l’orthographe vérifiée.
- Les détails pourront être obtenus dans un dossier de presse ou par un lien Internet.

Il doit comporter des réponses aux questions suivantes :

- QUOI ?

Titre et sous-titre accrocheurs donnant l’envie d’aller plus loin.

- POURQUOI ?

La contextualisation de votre outil
(raison de votre démarche, problème de santé identifié)

- POUR QUI ?

Quel est le public visé ?

- OU l’acquérir ?

Coordonnées complètes (site Internet, courrier, fax etc.)

- COMMENT l’acquérir ?

Prix, modalités de paiement

- QUI l’a conçu ?

Promoteur de l’outil

Une photo en couleur de l’outil peut être utile, avec la mention « libre usage ». Si vous disposez d’un site Internet, placez-y un lien indiquant l’adresse où votre interlocuteur peut télécharger la photo pour en faciliter la diffusion.

Mentionnez clairement les coordonnées de la personne à contacter pour plus d’informations et celle chez qui l’outil peut être commandé. Il s’agit rarement de la même.

En fonction de la place disponible dans le journal, magazine etc., le communiqué sera repris tel quel ou résumé, voire simplement renseigné (titre, prix et mode d’acquisition).

Veillez donc à le structurer de manière claire et facilement « résumable ».



- Faites relire votre communiqué par une personne extérieure.
- Envoyez deux exemplaires, l’un au rédacteur en chef, l’autre au journaliste concerné par le sujet (pour les repérer, consultez la presse qui vous concerne).
- Il faut parfois attendre deux ou trois mois pour que paraisse un écho à votre communiqué de presse. Une mention comme « dans la limite des stocks disponibles » vous évitera les foudres du public au cas où votre outil serait épuisé.

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Créer un outil by PIPSA UNMS est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique .

Adaptation du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique »
. Auteurs : Catherine Spièce et Maïté Frérotte, du Service Promotion de la Santé de l'UNMS ; Chantal Vandoorne et Sophie Grignard, de l'APES-ULg (Bruxelles, 2004).